Comment va évoluer le marché de l’optique en France ?
« Je pense que les licences de marque vont jouer un rôle de plus en plus déterminant en ce qui concerne les achats optiques. Selon une étude 2006 de TNS Media Intelligence, près d’un Français sur trois a dépensé plus de 150 € pour sa monture optique en 2006. La part des lunettes à plus de 230 € a même progressé de 2% et passe à 16%, ce qui montre bien cette tendance.
Dans un autre registre, la promotion avec une deuxième paire « offerte » devrait encore s’affirmer dans les années à venir. En effet, des études récentes ont montré que 80% des lunettes achetées chez les opticiens en 2006 ont bénéficié de cette promotion. »
Quels sont les éléments de différentiation d’Opal dans son marché ?
« Nous avons toujours adopté une démarche originale et innovante. D’une part, Opal s’est toujours consacrée avec passion, et ce depuis sa création , aux collections de lunettes pour enfants. Il s’agit d’une niche de marché ne représentant que 10% des ventes des lunettes d’un opticien en moyenne et qu’aucun fournisseur ne voulait investir avec intérêt, compte tenu de la faible rentabilité supposée de ce segment. Notre positionnement durable envers la cible enfants a fait d’Opal un leader sur ce marché. D’autre part, nous avons veillé à une grande complémentarité des licences permettant de répondre à toutes les demandes des opticiens en termes d’âge et sexe des consommateurs. Mais encore, nous avons une position forte de leader en matière de collection « deuxième paire gratuite » avec la collection Owlet. En effet, sur ce segment, nous proposons l’offre la plus qualitative et la plus complète avec un total de plus de 300 références. »
Qu’attendez-vous de cette nouvelle implantation à Lyon-Vaise ?
« Ce projet de nouvelle implantation a mûri pendant trois ans car la visibilité d’Opal à moyen terme était déjà très claire. Notre développement nécessitait plus d’espace et des locaux à l’image de l’entreprise : ouverts, modulables et dynamiques.
Ce changement nous a demandé des investissements importants estimés à 2,5 millions d’euros , mais c’était une nécessité. Et revenir à Vaise est pour nous un retour aux sources. En effet, nous retournons là où nous avons démarré notre aventure en 1995. Nous avons toujours cru en ce quartier aujourd’hui en plein développement. Cette implantation devrait nous aider à aller encore plus loin dans nos projets.»
Opal en quelques faits…
1995 : Création d’Opal avec la licence Spirou
1996Â : Obtention des licences Chipie et Playskool
1998 : Développement à l’export
1999 : Fusion avec la société Ophtal et arrêt de la licence Playskool
2002 : Obtention des licences Ventilo, Arrow, Boule et Bill et arrêt de la licence Chipie
2003Â : Obtention des licences Lulu Castagnette, Lulu Castagnette enfant et Titeuf
2004Â : Obtention de la licence Com8
2005Â : Obtention de la licence Hello Kitty
2006 : Création d’un second réseau de 7 représentants
2007 : Implantation du nouveau siège à Lyon-Vaise et obtention de la licence Dora
2008 : Ouverture d’un bureau à Hong Kong
Pour plus d'information :
.
www.Opal.fr
Les Commentaires