Pouvez-vous nous parler de l’activité du groupe ?
Le groupe Essilor est spécialisé dans l’optique ophtalmique. Il regroupe un ensemble de métiers associés à la recherche et développement, à la fabrication, à la livraison et à la vente de verres. Le groupe compte 30 000 collaborateurs aujourd’hui dans le monde mais notre effectif progresse régulièrement. Nous recrutons chaque année près de 200 nouveaux collaborateurs en CDI et CDD pour la France.
Où se situent vos besoins ?
Nous recrutons dans les domaines suivants : recherche et développement, achat et logistique, production, service commercial, contrôle de gestion, finance, marketing.
Nous recherchons des jeunes diplômés de niveau bac +2 à bac +5. 60% de nos recrutements sont des cadres et parmi eux 60% sont des ingénieurs bac +4/5. Toutefois, certains postes sont ouverts aux jeunes diplômés ayant un niveau inférieur au bac +2. Nous avons une politique de recrutement large : nous recherchons des compétences et des personnalités qui s’inscrivent dans le projet de développement du groupe avant tout. Des personnes curieuses dotées de qualités humaines telles que l’écoute, l’ouverture d’esprit et qui ont le goût du challenge.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Nous avons lancé un site de recrutement de façon à promouvoir la marque employeur du groupe et surtout la diversité des métiers proposés auprès des candidats potentiels. Il existe 100 métiers différents, les candidats ont donc du choix ! Sur ce site, ils peuvent postuler mais également s’informer sur les opportunités de carrière offertes, les parcours évolutifs via les témoignages déposés par nos collaborateurs.
La mobilité interne est privilégiée lorsqu’un poste est à pourvoir. Chacun peut évoluer soit sur son propre métier ou sur un autre. Des passerelles sont mises en place pour favoriser la mobilité transversale. Il n’y a pas de chemin de carrière défini, au contraire les ouvertures sont larges. D’autant plus que les collaborateurs qui le souhaitent peuvent également évoluer à l’étranger.
Des conseils à donner aux candidats potentiels ?
Les candidats doivent savoir s’exprimer sur leur avenir. Il est important qu’ils sachent ce qu’ils veulent faire des compétences acquises tout au long de leur parcours. Leur projet doit bien sûr correspondre aux besoins de l’entreprise sans quoi ils ne pourront pas évoluer et s’épanouir professionnellement. Il apparaît indispensable aujourd’hui de se renseigner sur l’entreprise avant de candidater pour un poste. Internet a rendu plus facile l’échange d’informations alors pourquoi ne pas en profiter à bon escient ! Site Internet, alertes mails pour recevoir les dernières offres, dernières tendances… Le candidat doit avoir une démarche active et porter un intérêt réel pour nos métiers.
Propos recueillis par Rachida Soussi pour
Studyrama.com
Plus d'informations :
.
Essilor sur Bienvoir.com
.
Essilor-Recrute.com
.
www.Essilor.com
Les Commentaires